EXPOSITION VIRTUELLE

Masques africains

Masques africains

Le masque est l’une des expressions les plus connues de l’art africain. Il est utilisé pendant des rites, des cérémonies. Il représente des puissances de l’au-delà : esprits des morts, génies naturels, démons, animaux, etc. Ce thème a fait l'objet d'un travail de dessins et de réalisations en volume en papier maché.

Une poupée pour conjurer ses peurs

Une poupée pour conjurer ses peurs

Dans la tradition des indiens Mayas de l’Altiplano du Guatemala, les enfants racontent aux poupées leurs peurs et leurs tracas avant d’aller dormir. Ensuite, ils les placent sous leur oreiller et, au petit matin, toutes les préoccupations ont disparu. Cet atelier a donné lieu à la réalisation de poupées en tissu. Il nous aura permis de présenter des artistes travaillant avec l’art textile et d’aborder la dimension thérapeutique de la pratique artistique.

A la manière de ...

A la manière de ...

Au cours de cette année, un certain nombres de séances ont été consacrées à la présentation d’un artiste ou d’un courant artistique. Ce fut l’occasion de découvrir un artiste, son travail et de s’initier à l’histoire de l’art. Ce fut également l’occasion d’expérimenter et de produire des œuvres inspirées du travail d’un artiste. Cette année, nous avons ainsi travaillé à la manière de Pierre Alechinsky (graphismes) et Henri Matisse (papiers découpés).

Cliquez sur les photos pour voir les expositions virtuelles